Une vieille entorse de cheville peut avoir un effet sur votre dos!
Une entorse de cheville va étirer certains ligaments ou va même pouvoir les déchirer selon les cas.
On vous immobilise donc afin de pouvoir cicatriser. Le plus souvent on continue notre train de vie habituel (travail, marche...) avec une attelle ou un strap pour tenir la cheville.
Seulement votre cheville n'est plus dans les meilleures conditions pour subir les forces venant du sol. Vous boitez, vos appuis changent, vos muscles ne travaillent plus de la même manière.
Il va donc se créer un déséquilibre musculaire important, partant des muscles reliant la cheville au genou, et par conséquent du genou au bassin.
Au long terme, et si il n'y a pas de rééducation, vos articulations vont subir ces sur-tensions musculaires et vont perdre de leurs mobilité.
Un manque de mobilité sur une partie du corps va forcement se répercuter sur une zone voisine. Le corps va donc s'adapter afin de rattraper cette perte de mobilité.
La colonne vertébrale reposant sur le bassin, il est possible qu'elle souffre de ce déséquilibre.
En elle même une entorse n'a pas forcement de répercutions. Mais il faut imaginer tous les traumatismes (accidents, chutes, chirurgies, fractures, accouchement...) subis au cours de la vie. Qu'ils soient physiques ou émotionnels, et ajoutés les uns les autres, ces traumatismes vont pouvoir donner des douleurs chroniques.
L'ostéopathe restaure ces pertes de mobilité et rend à votre corps la possibilité d'adapter et de subir les aléas de la vie.