C'est un état qui se manifeste par différents signes :
- Des tensions musculaires (tension du diaphragme, trapèzes, serrement de dents, crispations...)
- Le cœur qui s'accélère (tachycardie)
- Une augmentation de la température corporelle (hyperthermie) une augmentation de la sudation
- Des tremblements
- Des troubles digestifs (douleurs, spasmes, nausées, reflux, ventre noué, lenteurs digestives...)
- Des troubles respiratoires (sensations d’oppressions, difficultés à la prise d'air...)
Cette hyper activité passagère laisse ensuite place à un retour au calme, qui permet une récupération, aussi bien physique que psychique.
Les insomnies :
Dans nos modes de vie modernes, il existe une stimulation constante de nos sens, une densité importante d'activités différentes au cours d'une même journée.
Les différents stress ou stimulation entrainent naturellement plus de fatigue, alors que nous avons de moins en moins de temps pour récupérer et nous ressourcer.
Par conséquent, ce stress augmentant peut entrainer une fatigue importante, dont l'un des signes qui peut paraitre contradictoire est l'insomnie, qui est en fait l'incapacité à relâcher la tension.
On rentre alors dans un cercle vicieux, ou désormais, c'est le manque de sommeil qui va entrainer une fatigue supplémentaire.
Le stress devient alors difficile à gérer et peut nous submerger, c'est le corps qui en subi les conséquences.
Que fait l'ostéopathe ?
L'ostéopathe va permettre un relâchement physique, qui va avoir une action parallèle sur le psychisme.
Ce double effet va permettre de lutter efficacement contre les insomnies qui sont liées au stress et au surmenage dans la plupart des cas.
Le fait de prendre conscience des différents processus d'installation des tensions va permettre au patient de mieux gérer son stress quotidien.
En plus d'un bilan global, l'ostéopathe s'oriente sur certaines zones clefs :
En plus d'un bilan global, l'ostéopathe s'oriente sur certaines zones clefs :
- Détente de la base du crâne et des cervicales. Nous avons à ce niveau le départ des nerfs vagues (innerve le systeme cardio-respiratoire, les organes digestifs...) et du nerf phrénique (innerve le muscle diaphragme)
- En travaillant sur le crâne nous aurons un effet sur la dure-mère (membrane recouvrant l'ensemble du crane et qui descend dans chaque vertèbre jusqu'au bassin)
- Détente du diaphragme car il est le moteur de la respiration. Lors d'un stress important la respiration est altérée, les muscles se contractent, et le diaphragme ne fonctionne plus correctement. De plus le diaphragme permet le bon fonctionnement de tous les organes en exerçant un pompage mécanique lors des cycles respiratoires.
- Détente du plexus solaire : important réseau nerveux qui représente une zone émotionnelle forte
- Tests et traitement des différents organes (foie, estomac, intestins, reins, poumons...) afin d'aider le système digestif qui peut être la cause d'insomnies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire